Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HoM'adE... by Titane
15 mars 2016

Fondant chocolat/Mousse de poire sur craquant au spéculos

Je reviens encore avec un post côté cuisine...

Nous étions invités à dîner et j'ai pris plaisir à apporter le dessert.

Cette fois j'ai associé la douceur de la poire avec le chocolat noir et les spéculos, je me suis inspirée de cette recette avec

quelques modifications pour alléger un peu la mousse au chocolat, et le taux de sucre (je trouve cela vite écoeurant

quand il y a trop de sucre)

J'ai eu quelques soucis au démoulage, faut vraiment que j'investisse dans du rhodoïd.

Mon gâteau a eu beaucoup de succès, tout le monde l'a trouvé excellent, juste comme il faut, et même que certain

pensait qu'il venait d'une patisserie !

Récemment mis à jour2

Pour le croquant :

250 grs de spéculos

60 grs de beurre

 

Ecraser les spéculos et y ajouter le beurre fondu, monter votre 1ère couche dans votre cercle (24 cm)

 

Pour la mousse au chocolat :

200 grs de chocolat noir

40 grs de beurre

2 jaunes d'oeuf

20 grs de sucre glace

2 blancs d'oeuf

1 feuille de gélatine

 

Mettre la feuille de gélatine à tremper 10 minutes dans l'eau froide.

Monter les blancs en neige.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre.

Faire fondre le beurre avec le chocolat, introduire la feuille de gélatine.

Mélanger le mélange jaune d'oeuf/sucre au chocolat/beurre.

Et pour finir mélanger les deux préparations avec une marise pour ne pas faire retomber les blancs.

Mettre sur la couche de spéculos.

Placer au frigo le temps que ça prenne.

 

Pour la mousse de poire :

350 grs de poire au sirop

5 feuilles de gélatine (2 grs chacune)

350 ml de crème liquide entière

40 grs de sucre glace

 

Monter votre crème en chantilly avec le sucre, placer votre bol et votre fouet 10 minutes au congélateur pour qu'il soit bien froid, et il faut que la crème soit bien froide aussi.

Mixer vos poires pour les réduire en purée.

Faire tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide.

Faire tièdir la moitié de la purée de poire et y ajouter la gélatine hors du feu, bien remuer. 

Y ajouter le reste de purée froide.

Ajouter la chantilly à la préparation.

Placer cette préparation sur la couche de chocolat et remettre au frigo pendant 2 à 3 heures.

 

Pour la gelée de poires :

200 grs de purée de poires

2 feuilles de gélatine (2 grs chacune)

30 grs de sucre

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Tièdir la moitié de la purée de poire et introduire la gélatine.

Hors du feu mettre l'autre moitié de la purée, déposer sur la mousse de poire. Remettre au frigo et une fois pris décorer.

 

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
merci pour cette recette, je la ferai certainement pour Pâques. <br /> <br /> C'est vrai qu'on pourrait penser qu'il sort de chez un pâtissier.
Répondre
Publicité