Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HoM'adE... by Titane
31 juillet 2011

Madeleines

J'en ai testé des recettes et des recettes de madeleines ! certaines bonnes, d'autres moyennes, et certaines beurk !

Avec cette recette (celle de Le Nôtre), découverte chez mimine, je retrouve le goût de la madeleine achetée en patisserie.

On peut la parfumer a ce qu'on veut... laisser cours a nos envies !

J'ai dû chercher le bon thermostat avec mon four, pour obtenir la fameuse bosse qui fait de ce gâteau une vraie madeleine !

Madeleines 001

Ingrédients :

- 3 œufs

- 130 g de sucre

- 20 g de miel doux

- 150 g de farine

- 125 g de beurre mou (j’ai mit du beurre 1/2 sel)

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de levure

- le zeste d'un citron (d'une orange ou une gousse de vanille)



Sortir le beurre, et le faire ramollir.

Blanchir le sucre, le miel et les oeufs jusuq'à ce que ça double de volume.

Ajouter la levure, et la farine, puis le beurre ainsi que le parfum choisit.

Mettre la pâte au réfrigérateur une bonne heure pour bien qu'elle refroidisse (ça aidera avec le four bien chaud a faire un choc thermique pour obtenir la fameuse bosse)

Préchauffer le four a 230°.

Remplir les alvéoles d'une bonne c.à.c de pâte sans étaler (sans trop remplir car ça gonffle)

Enfourner en baissant le thermostat a 200° pendant 4 minutes environ, puis a 180° pendant 4 à 5 minutes (moi j'ai donc baisser a 220° dans un premier temps, puis a 200° dans un second temps)

Sortir du four, et les démouler de suite.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je dirais même plus ... A cause de toi, j'ai pris 2 kg .... hihihihi! Merci pour ces recettes ;)
Répondre
L
A CAUSE de toi, oui oui, ne minore pas ton rôle....<br /> ... j'ai acheté des moules!!!!
Répondre
I
J'adore les madeleines ! Et au boulot on a fait un concours de celle qui faisait la "plus meilleure méga bonne" madeleine ! Ouais, on a rien d'autre à faire ... Lol !Bises
Répondre
C
une autre recette de madeleines à tester cet hiver...
Répondre
J
Mmmm ça donne bien envie, ça fait très longtemps que je n'ai pas dégusté une vraie madeleine !
Répondre
Publicité