Comme promis dans mon dernier post, je vous préparais une gourmandise ! ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait partager une recette... mais là c'est indispensable !!!!

Rien que sa photo me faisait baver !

J'ai donc aussitôt foncé à la cuisine pour tester !

Le verdict est sans appel !!!! à recommencer très vite !

C'est une recette de viennoiseries tout droit venue de Finlande... 

La recette provient de ce site 

************************************************

Pour la Pâte

250ml lait

1 oeuf

85g sucre

0,5 cc sel

1 cc cardamone en poudre (j'en ai pas mis, car j'en ai pas)

500g farine T45 ou 55 + 2 cs pour pétrir

3 cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraîche du boulanger

100g margarine très molle ou beurre

 

Pour la Garniture revisitée

50g beurre fondu refroidi

50g sucre fin

10g cacao en poudre non sucré

vanille en poudre au goût

décor: sucre perlé, amandes effilées, glaçage sucre glace

 

Mélanger la farine avec la levure sèche instantanée.
Dans un grand saladier, fouetter l'oeuf entier avec le lait (dans lequel la levure fraîche est délayée si elle est utilisée), le sucre, le sel et la cardamone. Ajouter environ la moitié de la farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois ou un fouet pour incorporer le maximum d'air dans la pâte et développer le réseau glutineux.
Ajouter le beurre ramolli détaillé en petits morceaux et mélanger à la cuillère jusqu'à ce que tous les morceaux soient humidifiés (le beurre sera véritablement incorporé lors de la phase de pétrissage).
Ajouter petit à petit le reste de farine en l'incorporant avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte devienne trop compacte pour être travaillée à la cuillère.

A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau aiguisé, trancher le rouleau en oblique (une fois à droite, une fois à gauche espacés de 1,5-2 cm environ en haut: / \ / \ / \ / \) de façon à former des petits trapèzes de 1,5 cm de haut environ et 5 cm de base (11 triangles + 1 obtenu en recollant les 2 extrêmités). Poser chaque triangle debout sur sa base. Avec la tranche de l'index fariné ou le manche d'une cuillère en bois, presser le centre de la "pointe" du triangle jusqu'à la base (appuyer fermement sans toutefois toucher le plan de travail!!). Déposer chaque korvapuusti sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé (les observateurs remarqueront que je réutilise les miens!!) en veillant à laisser un espace d'environ 5 cm entre chaque (2 plaques seront nécessaires).

 

Pour vous aider en image pour le façonnage regarder cette vidéo très facile

http://www.youtube.com/watch?v=SX4s9LJe3to&feature=youtu.be

 

Couvrir et laisser reposer environ 45 min (si vous disposez vos plaques de cuisson dans le four lumière allumée pour la levée, inutile de couvrir).

Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Dorer les pulla et korvapuusti à l'oeuf entier battu avec un peu de lait et parsemer de sucre perlé et/ou d'amandes effilées. Enfourner et cuire environ 15 min jusqu'à ce que les pulla soient gonflées et dorées. Refroidir sur une grille si vous en avez la patiente !!!!

Bon appétit !